Votre PlayStation 4 connaît-elle des ralentissements importants et souhaitez-vous essayer de les réparer ? Vous avez décidé de revendre votre PS4, peut-être parce que vous êtes passé au modèle Pro de la console, mais vous n'avez pas encore trouvé comment supprimer vos données avant de la donner ? Vous souhaitez réinitialiser votre PS4 mais sans perdre de données ? Pas de problème, vous êtes au bon endroit pour commencer !
En fait, dans ce guide, vous allez voir en détail comment formater votre PS4. On va passer en revue tous les cas possibles, des différents problèmes qui ont pu survenir lors de l'utilisation de la console à la suppression des données, afin de restaurer la PlayStation et de corriger les problèmes logiciels qui peuvent s'y trouver.
Allez-y : si vous voulez découvrir toutes les possibilités liées au formatage de votre console Sony, il vous suffit de prendre quelques minutes de votre temps libre et de suivre les instructions rapides ci-dessous. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et bonne chance pour tout !
Informations préliminaires
Avant d'entrer dans les détails de la procédure à suivre pour formater les PS4, c’est certain que vous pourriez être intéressé d'en savoir plus sur cette possibilité.
Eh bien, le formatage de la PlayStation 4, c'est-à-dire l'effacement des données qu'elle contient et la restauration de la console dans son état d'usine (c'est-à-dire tel qu'il était lorsqu'elle a été allumée pour la première fois), peut être utile dans plusieurs contextes. En effet, une console est un appareil complexe et plusieurs problèmes peuvent survenir lors de son utilisation.
Pour vous donner un exemple concret, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes de fichiers "corrompus" et de bogues qui peuvent aussi avoir pour conséquence que la console ne démarre pas correctement. Face à des problèmes "généraux" de ce type, il peut être difficile de trouver la cause exacte. Le formatage peut donc être le moyen le plus rapide et le plus efficace de tout résoudre.
Un autre scénario dans lequel le formatage de la console est très utile est celui où vous décidez de vendre votre PS4. En fait, laisser toutes vos données à l'intérieur de la console n'est pas seulement irresponsable, c'est aussi un problème potentiel de confidentialité, car l'utilisateur auquel vous vendez la console pourrait accéder à certaines informations sensibles.
C'est pourquoi il est bon de formater correctement la console avant de la vendre. Ce faisant, l'autre personne ne pourra en aucun cas accéder aux informations relatives au propriétaire précédent.
Comment formater votre PS4 ?
Après avoir expliqué les principales situations dans lesquelles le formatage de votre console peut être utile, vous êtes prêt à passer aux choses sérieuses. Vous trouverez ci-dessous des détails sur les différentes options proposées par Sony pour restaurer votre PS4.
Comment formater la PS4
La méthode de formatage standard mise à disposition par Sony est certainement le moyen le plus simple de " réinitialiser " votre console. Au cas où vous vous poseriez la question, oui : la procédure qui vont être décrite s'applique également pour apprendre à formater la PS4 Pro, la PS4 Slim et tous les autres modèles de la console.
Pour ce faire, il suffit d'allumer la console, d'aller dans la barre d'outils supérieure et d'appuyer sur le bouton X du pavé sur l'icône Paramètres (la boîte à outils). Après cela, sélectionnez d'abord l'élément Initialiser, puis l'élément Initialiser PS4.
Cette procédure efface tous les paramètres et toutes les données de la console, aussi ne l'utilisez que si vous voulez vraiment formater la console. Les disques durs et autres périphériques externes éventuellement connectés à votre PS4 ne seront pas formatés, mais il est recommandé de les débrancher au cas où.
Pour le reste, le système vous guidera pas à pas vers votre objectif grâce à des indications claires à l'écran. Le premier choix que vous devrez faire est celui lié au type de formatage que vous souhaitez effectuer : rapide ou complet. La première prend beaucoup moins de temps que la seconde (quelques minutes contre des heures), mais si vous voulez être sûr de rendre vos données irrécupérables, même avec un logiciel de récupération de données, vous devez opter pour l'option Complète.
Ensuite, vous devrez appuyer sur les boutons Initialize et Yes pour commencer à formater la console. À ce stade, la PS4 va redémarrer et il ne vous reste plus qu'à attendre qu'elle termine l'opération. Le système affiche une barre de progression à l'écran avec une estimation du temps nécessaire, ce qui vous permet d'être informé de l'ensemble du processus.
Une fois le formatage terminé, vous devrez configurer à nouveau votre PlayStation 4 avant de pouvoir l'utiliser à nouveau. Prenez la manette en main, connectez-la via un câble à l'un des ports USB de la console (il y en a plusieurs en façade) et appuyez sur le bouton PS (celui avec le logo PlayStation en bas au centre).
Parfait, vous avez maintenant une console "comme neuve", puisqu'elle est revenue à l'état dans lequel elle était lorsque vous l'avez ramenée à la maison. Si vous ne vous souvenez pas de la façon dont vous avez procédé à la configuration initiale, consultez le tutoriel sur la création d'un compte PS4. Vous pourriez également être intéressé par le guide officiel de Sony pour les nouveaux utilisateurs.
Pour vous donner quelques indications qui pourraient vous être utiles, il faut se rappeler qu'une fois que vous aurez créé votre profil utilisateur et que vous vous serez connecté à votre compte PSN, vous pourrez télécharger les jeux numériques qui y sont associés via Collection (vous trouverez l'icône correspondante sur l'écran principal de la console).
Comment formater votre PS4 pour la vendre
Si vous souhaitez vendre la console, vous vous demandez peut-être s'il y a des précautions particulières à prendre lors du processus de formatage. En fait, non : la procédure est essentiellement identique à celle que j'ai décrite dans le chapitre précédent.
En fait, le formatage se fait de la même manière, mais vous pouvez prendre une précaution pour que les données ne soient pas récupérables même avec des procédures "avancées". C'est pourquoi il est recommandé de sélectionner l'option de format complet lorsque la console vous le demande.
De plus, si vous voulez vraiment être sûr de tout, il est recommandé, avant le formatage, de supprimer le statut "primaire" de la console, au cas où vous l'auriez activé précédemment. Pour vérifier cela, il suffit d'aller dans Paramètres > Gestion du compte > Activer comme chemin PS4 principal et de cocher la case Désactiver.
Si ce dernier n'est pas sélectionnable, appuyez sur Enable et ensuite sur Disable. Pour plus de détails sur cette procédure, vous êtes invité à consulter le guide sur comment mettre le compte maître sur PS4.
Ensuite, allez dans Paramètres > Gestion du compte et appuyez sur le bouton X de votre contrôleur sur l'entrée Exit. Ainsi, votre compte PlayStation Network ne sera pas accessible via la console que vous avez décidé de vendre.
Pour le reste, il suffit de ne pas reconfigurer son profil personnel et son compte PSN, de sorte que l'acheteur de la PS4 se retrouve avec un système à configurer à partir de zéro.
Comment formater votre PS4 en mode sans échec
Excusez-moi ? Pour une raison quelconque, votre console ne démarre qu'en mode sans échec ? Vous craignez les fichiers corrompus ? Ne vous inquiétez pas, vous serez guidé dans vos choix.
Tout d'abord, vous devez savoir que le mode sans échec est conçu pour résoudre les problèmes du système, donc si votre console ne démarre que dans cet écran, cela signifie probablement qu'il y a des problèmes logiciels.
Pour être complet, vous devez savoir que le mode sans échec peut également être "lancé" manuellement en appuyant sur le bouton d'alimentation de la console et en le maintenant enfoncé pendant environ 7 secondes, ou jusqu'au deuxième "bip" émis par la PS4.
Dans tous les cas, pour naviguer dans les menus dans ce mode, il faut connecter la manette par câble à un port USB de la console et appuyer sur le bouton PS. Une fois que vous avez fait cela, vous verrez toutes les différentes options disponibles apparaître à l'écran.
Vous pouvez initialiser le système en utilisant l'option numéro 6 et, en suivant les instructions à l'écran, vous pourrez formater la console. Si le formatage ne fonctionne pas et que la console continue de démarrer en mode sans échec, vous pouvez essayer de réinstaller le logiciel du système (option numéro 7).
Pour plus de détails sur ces possibilités, consultez le guide sur la façon de quitter le mode sans échec de la PS4.
Comment formater votre PS4 sans perdre de données ?
Il est évident qu'un formatage complet entraînera une perte de données. Cependant, il existe des moyens qui permettent, dans certains cas, de résoudre les problèmes de PS4 sans supprimer les données.
En particulier, la possibilité la plus intéressante est celle liée à la reconstruction de la base de données, accessible par le mode sans échec que j'ai expliqué comment utiliser dans le chapitre précédent.
Dans ce cas, en sélectionnant l'option numéro 5, à savoir Reconstruire la base de données, vous pouvez exécuter une sorte d'analyse et de correction de la base de données, qui tentera de résoudre les problèmes de la console sans effacer ses données.
Sinon, vous pourriez trouver utile de consulter mon tutoriel sur la façon de sauvegarder votre PS4, où j'ai également expliqué comment restaurer les données copiées. Cependant, il est clair que cette méthode suppose que la console n'a pas de problèmes particuliers, car vous pourriez évidemment les traîner avec la sauvegarde.
Super, maintenant vous connaissez toutes les possibilités liées au formatage de la PS4. Puisque vous vous intéressez à la console de Sony, consultez la page PlayStation 4 de mon site Web, où vous trouverez de nombreux tutoriels susceptibles de vous aider.