Tiré de Spontaneous Evolution de Bruce Lipton et Steve Bhaerman (Macro Editions, 2010)C'est une histoire d'amour. Une histoire d'amour pour l'Univers tout entier : pour vous, pour moi et pour chaque organisme vivant. Le premier acte a commencé il y a des milliards d'années, lorsqu'une onde lumineuse provenant du soleil est entrée en collision avec une particule de matière. Cette étincelle d'amour entre le Père Soleil et la Mère Terre a donné naissance à une fille sur ce sphéroïde turquoise. Cette fille précoce, appelée vie, a fait de la Terre son terrain de jeu dès le début, se multipliant en un éventail infini de formes magnifiques. Le rideau s'est levé sur le deuxième acte de cette histoire d'amour il y a environ 700 millions d'années, lorsque certains organismes unicellulaires ont décidé qu'ils en avaient assez de la vie unique.
Contexte et réalité
Réalisant qu'ils ne pouvaient pas vivre seuls, ils se sont tournés l'un vers l'autre et ont dit (quel que soit le langage primordial que parlent les cellules individuelles), "Bébé, j'ai besoin de ton amour". Ainsi, l'organisme multicellulaire est né. Le troisième acte a commencé il y a plus d'un million d'années, lorsque des organismes multicellulaires ont évolué pour devenir les premiers êtres humains conscients à apparaître sur la scène. Avec la conscience, la vie a été capable de s'observer, de réfléchir et de créer son propre avenir ; elle a également été capable d'expérimenter et d'apprécier l'amour et la joie, et même de rire d'elle-même et finalement d'écrire des livres comme celui que vous avez entre les mains.
Les paradigmes du changement
Le quatrième acte retrace l'évolution des tribus humaines qui ont uni leurs forces et divisé le monde en États-nations. Dans le présent, nous nous trouvons près des derniers instants de cet acte, nous demandant si la pièce ne se termine pas ici, comme une tragédie grecque qui tourne toujours mal. Si vous regardez notre monde chaotique de dysfonctionnement humain et de crise environnementale, nous semblons destinés à un désastre inévitable. Mais heureusement pour nous, les Grecs avaient aussi des pièces en cinq actes, qui étaient des comédies pleines de rires, de joie, de bonheur et d'amour.
Biologie et évolution
L'évolution spontanée est une histoire sur la façon dont nous pouvons passer en toute sécurité de l'acte quatre à l'acte cinq. La bonne nouvelle est que la biologie et l'évolution sont de notre côté. Tout organisme vivant est animé d'une volonté innée de survie, que la science appelle l'impératif biologique. Contrairement à ce que la science conventionnelle et la religion nous ont toujours dit, l'évolution n'est ni aléatoire ni prédéterminée, mais plutôt une danse intelligente entre les organismes et l'environnement. Lorsque les conditions sont réunies, que ce soit à la suite d'une crise ou d'une opportunité, un événement imprévisible se produit et amène la biosphère à un nouvel équilibre à un niveau de cohérence supérieur.
Voies de guérison
Si nous percevons souvent les cas de rémission spontanée comme des guérisons miraculeuses survenant par la grâce de Dieu, si nous regardons un peu plus en profondeur, nous voyons autre chose à l'œuvre : très souvent, ces personnes chanceuses participent activement à leur propre guérison en opérant, consciemment ou non, un changement crucial et significatif dans leurs croyances et leur comportement. Voici donc la mauvaise et la bonne nouvelle. L'histoire de la vie humaine sur Terre reste à déterminer. L'existence d'un cinquième acte dépendra de la volonté des humains de procéder à des changements et de leur capacité à les effectuer à temps.
Connaissances et sagesses
Depuis des millénaires, nos maîtres spirituels nous ont orientés vers l'amour. Aujourd'hui, la science confirme cette ancienne sagesse. Nous sommes chaque cellule et chaque élément du corps d'un super-organisme géant en évolution que nous appelons l'humanité. Les êtres humains étant dotés du libre arbitre, nous pouvons choisir de nous élever à ce nouveau niveau émergent ou, comme les dinosaures, de disparaître de la circulation. Les religions issues du berceau de la civilisation, le Croissant fertile, qui est l'Irak moderne (qui, ironiquement, risque maintenant d'être la tombe de la civilisation), ont toutes possédé la notion de rédemption par un sauveur. En ce sens, la venue du Messie au cinquième acte transformera la représentation de la vie en une comédie humaine.