L'art abstrait est un mouvement d'arts plastiques dont la caractéristique la plus marquante est la représentation de formes de manière non réelle.
Dans l'art abstrait, la représentation des images s'éloigne de la réalité. Dans les œuvres de cette période, la forme et la représentation de la réalité sont moins importantes que la capacité de l'œuvre à permettre diverses interprétations de sentiments et d'émotions.
Le mouvement est considéré comme une forme d'opposition aux mouvements d'avant-garde européens, en particulier le réalisme, dans la peinture, la sculpture et la gravure. Il est apparu en Europe au XIXe siècle et le peintre russe Wassily Kandinsky est considéré comme le premier représentant de ce mouvement.
Il mêle les influences des mouvements cubiste, expressionniste et futuriste. Le mouvement est également connu sous le nom d'abstractionnisme, d'art "non représentatif", d'abstraction géométrique ou d'art "non représentatif".
Caractéristiques de l'art abstrait
L'abstractionnisme ne s'attachant pas à représenter la réalité, l'une de ses caractéristiques les plus marquantes est qu'il s'inscrit en contrepoint du concept d'art réaliste. Ainsi, les œuvres sont plus conceptuelles et s'éloignent de ce que l'on appelait l'art classique.
Les œuvres peuvent comporter des éléments liés à l'émotion ou à l'intuition, comme une forme de liberté d'expression pour l'artiste, sans qu'il soit nécessaire de représenter une figure et sans engagement à transmettre la réalité. Dans de nombreuses œuvres, la représentation est celle d'un sentiment.
De ce fait, une autre caractéristique de l'art abstrait est la liberté, tant pour l'artiste que pour le public, qui est libre d'apprécier et d'interpréter l'œuvre, sans engagement vis-à-vis de la réalité.
L'utilisation de formes géométriques, de lignes droites et courbes et de beaucoup de couleurs est également très présente, en particulier dans la peinture. Les formes sont plus simples et le contraste entre les couleurs, la lumière et les ombres est très utilisé.
Parce qu'il présente ces caractéristiques irréalistes et éloignées de la réalité, l'art abstrait permet également de nombreuses interprétations différentes sur la signification des œuvres.
Types d'art abstrait
L'art abstrait se divise en deux types différents, également appelés courants : l'abstractionnisme géométrique et l'abstractionnisme informel.
L'abstractionnisme géométrique
L'art abstrait géométrique a été fortement influencé par les mouvements cubiste et futuriste, avec l'utilisation de formes géométriques et une caractéristique plus rationnelle et dure dans ses représentations. Les lignes et les couleurs sont utilisées pour représenter et former des figures géométriques.
L'abstractionnisme informel
L'art abstrait informel présente des caractéristiques différentes. L'abstractionnisme informel a été fortement influencé par le mouvement expressionniste.
L'art produit dans ce courant se caractérise par la présence d'éléments plus sentimentaux, ainsi que par une plus grande liberté dans la forme d'expression artistique.
Dans l'art abstrait informel, contrairement à l'art géométrique, les couleurs et les formes utilisées représentent l'univers interne des émotions, des sentiments ou des sensations.
Artistes de l'art abstrait
De nombreux artistes se sont distingués dans la production d'art abstrait, en particulier dans la peinture, la sculpture et les arts plastiques.
Faites connaissance avec certains d'entre eux :
- Wassily Kandinsky (peinture),
- Paul Klee (peinture),
- Piet Mondrian (peinture),
- Henry Moore (sculpture),
- Jackson Pollock (peinture),
- Jorge Oteiza (sculpture),
- Tomie Ohtake (peinture, sculpture et gravure),
- Eric Aho (peinture).